Deux pièces issues d’un workshop organisé par l’ESAD Reims chez le souffleur de Murano Salviati sont désormais au catalogue du fabricant italien. Signée Emeline Lavocat et Eugénie de Larivière, les pièces étaient présentées au mois de septembre à la fois sur la stand Salviati à Maison&Objet et durant l’exposition « Duende is in the house » à Bruxelles chez Diito.

Platinum Core (2011)

Design Emeline Lavocat

Réalisé à Murano en partenariat avec l’entreprise SALVIATI dans le cadre d’un workshop dédié à l’objet lumineux, sous la direction de  Renaud Thiry et coordonné par Patricia Ribault. Les étudiants de l’Ecole Supérieur des Arts Décoratifs de Reims dont les propositions ont été retenues sont partis à Venise réaliser leurs prototypes, où ils ont été conseillés par le designer et décorateur sur verre Norberto Moretti, ainsi que par Dario Stellon, responsable d’atelier chez SALVIATI.

Stripes (2011)

Design Eugénie de Larivière

De nombreux essais ont été réalisés, engageant des techniques traditionnelles autant que des techniques innovantes, l’un des enjeux principaux étant de faire évoluer la tradition. Cela se joue d’abord dans la relation qui se noue entre l’intention de l’étudiant et l’interprétation qu’en fait le « maestro », mais aussi au niveau technique : les audaces formelles ou fonctionnelles du designer posent à chaque projet la question de son mode de réalisation et impliquent souvent de revisiter les gestes du métier, voire d’en inventer de nouveaux. Là réside tout l’intérêt du tandem designer-artisan.

Matériau : verre de Murano