À l’occasion de la 6eme édition de Design Parade, la Villa Noailles a proposé à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims d’exposer une sélection de pièces issues de deux workshops qu’elle a organisés en 2011 sur le thème du verre soufflé. Le premier, sous la direction de David Dubois, s’est déroulé au Centre International des Arts Verriers de Meisenthal dans les Vosges. Les étudiants y ont découvert les techniques de travail du verre à chaud et la moulothèque du CIAV, point de départ de ce workshop : « Sortir du moule ». A l’occasion de ce workshop les étudiants de l’ESAD de Reims ont donné libre cours à leur imagination et conçu des objets-empreintes qui gardent la trace des moules, des matériaux et des gestes qui les ont produits. Une série d’expérimentations qui ne restera pas sans suite puisque le projet intitulé Falaise par Ferréol Babin est désormais édité par le CIAV. Preuve de l’engagement autant théorique que pratique d’une telle démarche appliquée.

 «Falaises» peut être vu comme un vase ou un petit aquarium. Mais cet objet, sculptural et poétique, peut aussi avoir comme seule fonction de magnifier la présence de l’eau. «Falaises» joue sur les contrastes de matériaux, d’opacités et de formes.  L’eau contenue dans une poche de verre brillant et coloré semble venir s’échouer sur des rochers anguleux. Ces derniers, en béton, sont réalisés en série dans des moules, tandis que chaque partie en verre est unique et soufflée par les verriers du CIAV de Meisenthal. Co-édition 20 exemplaires CIAV Meisenthal et ESAD de Reims- 2011

Le second workshop, sous la direction de  Renaud Thiry et coordonné par Patricia Ribault, a eu lieu à Murano, en partenariat avec l’entreprise SALVIATI, qui a choisi le thème de « l’objet lumineux ». Les étudiants dont les propositions ont été retenues sont partis à Venise réaliser leurs prototypes, où ils ont été conseillés par le designer et décorateur sur verre Norberto Moretti, ainsi que par Dario Stellon, responsable d’atelier chez SALVIATI. L’ensemble du workshop a été filmé et un court documentaire est présenté lors de l’exposition.

Platinum Core par Emeline Lavocat

Dans les deux cas, de nombreux essais ont été réalisés, engageant des techniques traditionnelles autant que des techniques innovantes, l’un des enjeux principaux étant de faire évoluer la tradition. Cela se joue d’abord dans la relation qui se noue entre l’intention de l’étudiant et l’interprétation qu’en fait le « maestro », mais aussi au niveau technique : les audaces formelles ou fonctionnelles du designer posent à chaque projet la question de son mode de réalisation et impliquent souvent de revisiter les gestes du métier, voire d’en inventer de nouveaux. Là réside tout l’intérêt du tandem designer-artisan.

www.esad-reims.fr

www.ciav-meisenthal.fr

www.salviati.com

David Dubois et Renaud Thiry sont designers indépendants et enseignent à l’ESAD de Reims.

www.davidduboisproduct.com

www.renaudthiry.com

Patricia Ribault est responsable de la recherche à l’ESAD de Reims et a appris à souffler le verre à Murano.

 Etudiants ayant participé à ces deux workshops : Ferréol Babin, Joachim Baillif, Simon Bellon , Olivier Cortes, Justine Delesalle, Eugénie de Larivière, Alice Dumortier , Claire Fauchille, Manon Flouret , Alexandre Humbert , Marine Hunot, Adrien Lardet  , Emeline Lavocat, Lucile Sciallano , Siyuan Zhang

 Remerciements :

CIAV : Yann Grienenberger, Bernard Petry, Jean-Marc Schilt, Jacky Fauster, Thibault Lafleuriel, Guy Rebmeister

SALVIATI : Bojan Bevc, Daniel Meyers, Norberto Moretti, Dario Stellon.

« Verre Session » ESAD Reims

Design parade n°6 / Villa Noailles 

du 01/07/2011 au 02/10/2011

Montée de Noailles

83400 Hyères

La villa noailles est fermée du 13 juin au 1er juillet inclus.

A partir du 2 juillet, ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 14h – 19h.

Le vendredi, ouvert uniquement en nocturne de 16h à 22h.

Entrée libre

Tel : +33(0)4 98 08 01 98

www.villanoailles-hyeres.com